Sp4ce.net
Le Pays du Soleil Levant
Dans le cadre de mon stage de fin d'étude à Télécom ParisTech, J'ai fait un stage de six mois au Japon. C'était dans un laboratoire de robotique vers Kyoto (ATR-IRC). Ce stage était très stimulant pour moi et j'ai aussi eu l'occasion d'approcher une culture vraiment différente de la mienne.
Mon Stage
Commençons par ce qui m’a pris le plus de mon temps. J’ai fais mon stage à ATR, un labo de recherche en télécommunications. Le sujet de mon stage était la reconnaissance de comportements humains aux alentours du robot pour aider celui-ci à interargir de façon correcte avec les humains.
C’était très stimulant de travailler au sein d’une équipe de chercheur de haut niveau. Au début je pensais faire de la robotique, mais en fait j’ai fais de l’intelligence artifielle codée en Java. je travaillais sur des données que je devais recupérer sur un serveur, traiter, et mettre à disposition sur un autre serveur pour que le robot s’y connecte.
En plus, il n’y avait pas trop de pressions et une assez grande marge de manoeuvre pour les idées personnelles. J’ai vraiment profité de ça pour mettre en avant ma façon de voir les interactions. Mon seul regret est d’avoir codé une application off-line et d’avoir très peu utilisé le robot.
Bon passons maintenant aux choses serieuses :p
La Vie Japonnaise
La vie était plutot douce où j’habitais, dans la campagne japonnaise entre Kyoto (京都) et Nara (奈良). J’habitais à Takanohara (高の原), c’est une petite ville assez tranquille avec son centre commerciale, sa banque, sa gare et ses danchis (quartiers résidentiels).
En dehors de mon travail, le week end, j’essayais de m’amuser autant que possible et de rencontrer de nouveaux amis. À mon arrivé je suis beaucoup sorti avec un américain prénommé de Ben qui venait du MIT. Mais ensuite, j’ai commencé a connaitre quelques Japonnais, et à avoir des amis. C’était vraiment une expérience de re-commencer une vie là-bas, se refaire des amis, etc.
Les Japonnais
À cause de la langue, c’est pas forcément facile de se faire des rencontres… le japonnais, c’est quand même très dur et j’ai jamais été fort en langue. Cependant les japonnais sont dans l’ensemble très très gentils. S’ils décident de vous aider dans la rue, vous êtes sûres qu’ils ne vous laisseront pas tant que vous ne saurez pas votre route. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été accompagné par un japonnais jusqu’à l’endroit où je voulais aller même si ça lui faisait faire un détour !
Cependant, derrière cette gentillesse, se cache une certaine froideur et une distance infranchissable. Lorsque vous êtes au Japon, vous êtes un Gaijin (外人 litt. personne de l’exterieure) et vous le sentez. Ce n’est pas du racisme, attention, c’est juste que pour un japonnais, toutes choses doivent être à leurs places et votre place, c’est celle du Gaijin.
Liens
JPop Trash, un site troisième degrée sur la culture japonnaise.